Les Archers de la Hire
1ère compagnie d'arc de Condom depuis 1973
06 48 25 78 12
|

Le prix du Roy

Une nouveauté cette année au tir du Roy.

Il est d’usage au tir du Roy de remettre un prix à celui qui abat l’oiseau.
Si par le passé, ce prix était une timbale en argent, il est plus courant qu’il soit un verre, gravé de la distinction (Roy) et de l’année.

Pour la première fois, un tel lot a été remis lors de notre Tir du Roy.
C'est Bruno du "Bar Restaurant de la Baïse" qui, quand il n'est pas aux fourneaux, s’adonne à la gravure.
Avant tout un graveur de miroir, il a réussi avec brio la réalisation de nos 3 prix.
 
Un grand merci à lui pour son engagement et son temps.

Allez jeter un oeil : @chezBrunoacondom
 

Tir du Roy

Archers, je vous Salue !
 
En tant qu'archer de la Compagnie, vous êtes invités au Tir du Roy qui se déroulera le 30 aout 2020 au terrain de Gauge.
 
Qu’est ce que le Tir du Roy ?

C'est certainement une des manifestations les plus anciennes de l'archerie. Elle perdure à travers des siècles. Dans l'Iliade d'Homère et l'Énéide de Virgile, on trouve déjà des récits relatant ce genre de tir : un oiseau vivant était fixé à l'extrémité d'un mat dressé, et permettait de déterminer le meilleur des tireurs.
Si l'oiseau à une certaine époque était vivant, il fut vite remplacé par un oiseau de bois ou de carton. Nos ancêtres disposaient cet oiseau sur le haut d'une perche ou sur les branches d'un arbre. Cette pratique portait le nom de jeu du papegay, qui reste encore de nos jours très prisé dans le nord de la France et en Belgique. Papegay signifie perroquet. Au moyen-âge cet oiseau était vert, ce qui pouvait rappeler le perroquet.
L'évolution de la société, l'organisation des Connétablies et des Compagnies pour la défense des villes ont fait de ce tir une épreuve annuelle fixée, selon les régions, au dimanche de la mi-carême ou au premier dimanche du mois de mai.
Celui qui abattait cet oiseau était honoré et déclaré Roy de la Compagnie. Il bénéficiait alors, de la part de la ville, des privilèges d'exemption de charges pour l'année en reconnaissance des actions de défense de la ville. Les Compagnies ne vivaient à l'époque, que des fonds propres de leurs archers.
Dans le cas où l'oiseau était abattu trois années de suite par le même archer, celui-ci était déclaré Empereur à vie de la Compagnie et en conséquence exempté de charges également à vie.
De nos jours les privilèges du Roy restent nombreux : dans toutes manifestations traditionnelles, dans les parades, il est en tête derrière le porte-drapeau, il débute dans sa Compagnie tous les tirs traditionnels, il préside l'assemblée annuelle et sa responsabilité est d'entretenir l'allée du Roy dans le Jardin d'Arc.
D'un tir à la verticale (tir à la perche), le tir est devenu horizontal. Un oiseau de bois est posé sur un support et s'offre ainsi à l'habileté du tireur le plus chanceux. L'oiseau présente aux archers un corps de 5 cm de hauteur sur 2.5 cm de largeur. Il est placé à 50 m du pas de tir.
Lorsqu'il est touché par une flèche, il doit porter l'impact de la flèche qui l'a touché. C'est le Capitaine avec quelques Chevaliers ou anciens de la Compagnie qui décident si le coup porté est bon.
Quand chacun des archers de la Compagnie a tiré sa flèche, tout le monde se retrouve sur le pas de tir et relance sa flèche, dans l'ordre défini, vers la butte de l'Oiseau.
Dès que l'Oiseau est touché, le Capitaine (si ce n'est pas lui qui a fait tomber l'Oiseau) accompagné d'un officier va constater si le coup est bon. L’Oiseau doit être marqué nettement par la flèche, sans équivoque possible. Le tireur reste au pas de tir en attendant la décision.
Si le coup est jugé mauvais, on replace l'Oiseau et l'on continue le tir.
 
Déroulement de la journée :
Les tirs commenceront à 10h00. Ce qui veut dire qu’à 10h00 le matériel est monté et les archers échauffés ! Donc venez vers 9h30 afin de préparer tout cela.
Pour les compétiteurs, merci de venir en tenu de Compagnie.
Etant un tir traditionnel, le port d’un couvre-chef est obligatoire (casquette de la Compagnie ou autre).
Pour notre Roy actuel, Christian, notre Dauphin, Jean, ainsi que notre Capitaine, Bernard, merci de porter vos écharpes.
Les distances de tir :
- A 50m pour la distinction de Roy
- A 30m pour la distinction de Dauphin (pour les débutants et jeunes)
- A 15m pour la distinction de Page (pour les plus jeunes (poussins)
Déroulement du tir :
Un ordre de tir sera établi sur place. Dans cet ordre, chaque archer viendra décocher une flèche après avoir salué l’assemblée. Le tir prendra fin dès que l’oiseau sera abattu de façon bonne et valide.
Vers 12h30, un « pot de l’amitié » sera servi et nous mangerons pour ceux qui le souhaite au moulin du petit gascon. (une participation sera demandé).
Afin de réserver le restaurant, merci de vous inscrire via le calendrier ou en répondant au mail de notre Capitaine, en précisant le nombre de convive.
 
En espérant vous voir nombreux !
 
 

Rencontre Amicale Pamiers

Plus qu'un tir amical, un tir entre amis !
 
En cette période compliquée, la compagnie d’arc de Pamiers a relevé le défi d’organiser une rencontre amicale sur leurs terres.
C’est ainsi que dimanche dernier, les clubs et compagnies membres du regroupement d’employeur (GETAG) ont pu retrouver le chemin du pas de tir et ainsi faire découvrir la compétition extérieur à certains.
Une organisation sans faille ! Avec un pas de tir respectant les protocoles sanitaires et des archers fidèles aux gestes barrières.

Mais ce qui marquera le plus cette journée est la convivialité qui régnait sur le terrain de Las Parets. Les archers présents étaient heureux de retrouver leurs compagnons d’arme et le stress habituellement présent dans les compétitions et les duels a laissé place à la bonne humeur.
Les Archers de La Hire vont maintenant prendre le relais pour organiser la seconde manche le 9 aout sur le terrain de Gauge.
 

2000 !

Salutations,
En début de saison, nous avons relancé le site internet de la Compagnie.
Résultat : le 16 juin 2020 et ce malgré le contexte, nous avons dépassé les 2000 visites !
Merci à tous pour votre fidélité et à bientôt sur le pas de tir.
 

Reprise des entrainements !

Salutations,

 
La reprise les entraînements se fera à partir du 3 JUIN 2020  (pour les cours collectifs )et dès aujourd'hui (pour les archers confirmés en individuel ayant leur matériel).
 
Concernant les entrainements du mercredi ,nous ferons intervenir Jérome , à condition d'avoir un minimum de 4 Archers inscrits sur une séance (priorité aux jeunes, mais des adultes peuvent compléter si il reste de la place).
 
 
Les modalités d'accueil seront les suivantes :
 
Limitation à 10 archers encadrant compris (inscrit au protocole)
 
Entrainement les lundi, mercredi et vendredi selon les jours et horaires suivants ( inscriptions via site des archers ,onglet" calendrier" ou SMS au 0685668616 ) au maximum la semaine pour la semaine S+1( soit pour le lundi 15 juin, inscription la semaine du 8 juin) et au minimum la veille.
 
Lundi (Adultes) 18 h 00 a 19 h 30
Mercredi (Jeunes et débutants) 16 h 00 à 17h00 et 17h15  à 18 h 15
Vendredi (Jeunes et Adultes) 15 h 15 à 16 h 45 - 17 h 00 à 18 h 30 - 18 h 45 à 20 h 00
les 2 premiers créneaux du vendredi sont réservés aux jeunes et aux débutants.
Sur les créneaux du même jour il est possible de s'inscrire a plus d une séance sous réserve de place disponible .Ex: le mercredi un archer peu s'inscrire sur les 2 séances , mais si un archer non inscrit veut se positionner nous lui demanderons de choisir .
 
Note importante inscrite dans le protocole :
 
-pour les archers ayant du matériel de prêt a chaque entrainement, il leur sera "donné" pour la période dite de rigueur sanitaire, l'archer et ses parents en seront responsables. (Le numéro d'arc sera noté sur le cahier de présence )
 
-Il sera remis aussi un blason personnel que l’archer mettra lui-même en début de séance et qu’il devra enlever en fin de séance.
 
-Il y a 8 cibles disponibles (4 cibles a 18 m et 4 Cibles a 50 m) , il ne sera pas possible d’avoir plus de 2 archers par cibles, les tirs se feront en alternance afin de respecter les 2 mètres entre chaque archers sur la ligne de tir.
 
-Des identifications avec un sens de circulation ont été réalisées, entrée par le grand portail et sortie par le petit portail OBLIGATOIRE.
Vous trouverez le protocole de reprise ainsi que les gestes barrières, nous vous remercions d'en prendre connaissance.
A noter que seul les personnes inscrites au protocole auront accés au local ,nous laisserons a dispo du gel hydroalcoolique ,lingettes, desinfectant et un cahier sous le barnum .
il est obligatoire de s'inscrire sur ce cahier et de bien respecter le protocole .
Nous comptons sur votre sérieux .
 
Vous pouvez prendre contact avec nous pour toutes remarques et besoin.
 
Merci et portez-vous bien.
 

TAE amical Pamiers

Salutations,
 
Afin de ne pas perdre la main (pour ceux qui l'avaient trouvé), un TAE amical est organisé entre La première compagnie d'arc de Pamiers et La première compagnie d'arc de Condom.
La première manche se déroulera au terrain de "Las Parets" (voir mandat) le 26 juillet 2020.
Nous avons besoin de connaitre (très) rapidement la liste des participants !
Merci donc de vous inscrire via le calendrier.
Nous reviendrons vers vous pour l’organisation de cette journée.
 
 
 

Ça y est ! C'est la reprise

Salutations,
 
Comme convenu, les entrainements ont bien repris mercredi dernier.
Et même la pluie n'aura pas réussi à décourager nos archers !
Nous vous attendons pour les prochains entrainements. N'oubliez pas de vous inscrire sur le calendrier etde prendre connaissance du protocole ainsi que des gestes barrières.
 
A bientôt sur le pas de tir !
 

Reprise des entrainements

Salutation,
 
Dans cette période compliquée voici les éléments de suite possible de notre activité sportive.
 
- Tous les championnats de France sont annulés pour 2020.
- Aucune compétition autorisée jusqu'à fin Août
- Notre compétition du mois de Juillet est annulée.
 
- La  Possibilité de reprendre les entraînements  à partir du 2 juin, mais cela ne sera possible que si les mairies et préfectures en donne leur accord
 
Toutefois, la reprise, si elle est possible, sera soumise a des conditions très stricte , commencera le lundi 18 mai  , devra répondre a un protocole de reprise que vous trouverez en pièce jointe .
 
les modalités seront les suivantes:
 
limitation a 10 archers encadrant compris ( inscrit au protocole)
 
Entrainement les lundi ,mercredi et vendredi selon les jours et horaires suivants ( inscriptions "obligatoire" via le site (onglet " calendrier") ou par SMS au 0685668616 au maximum la semaine pour la semaine S+1 soit pour le lundi 18 mai , inscription la semaine du 11 mai.
 
Lundi (Adultes) 18 h 00 à 19 h 30
Mercredi  (Jeunes)  16 h 00 à 17 h 00 et 17 h 15 à 18 h 15
Vendredi ( Jeunes et Adultes ) 15 h 15 à 16 h 45  - 17 h 00 à 18 h 30 -18 h 45 à 20 h 00
les 2 premiers créneaux du vendredi sont réservés aux jeunes.
 
Note importante inscrite dans le protocole :
-pour les archers ayant du matériel de prêt a chaque entrainement , il leur sera "donné" pour la période dite de rigueur sanitaire , l'archer et ses parents en seront responsables.( le numéro d'arc sera noté sur le cahier de présence )
 
Vous pouvez prendre contact avec nous pour toutes remarques et besoin .
 
Merci et portez vous bien .
 
Le bureau .
 

Championnat régional Jeunes Auch

Ce week-end avait lieu le championnat régional des jeunes à Auch. Adèle y était pour représenter les Archers de la Hire en minime.
Avec 468 points pendant les phases qualificatives, Adèle se sélectionne pour les phases finales.
Elle s’inclinera en 8ème en se classant 11ème parmi les meilleurs.
Félicitation !
 

Concours Salle Dax

Samedi 11 janvier, un archer de la Hire a fait le déplacement à Dax pour le concours en salle des Archers de la Jeanne d'arc.
Bien que seul représentant de la compagnie, Buddy ne démérite pas en terminant deuxième chez les séniors 1 avec 349 points sur tri-spot.
 
Félicitation !
 

Championnat du Gers à Auch

Dimanche avait lieu les championnats du Gers organisés par l'Arc Auscitain.
8 Archers de la Hire étaient présents et ils n'ont pas fait de la figuration.
Car sur nos 8 compagnons : 6 podiums et 3 champions du Gers !
Chez les débutants, Maelys en benjamine à 10 mètre termine 1ère avec 331 points.
Pour leurs premiers concours sur tri-spot :
Elsa termine 6ème chez les benjamines après s’être inclinée en quart de finale
Adèle en minime se classe 2ème en finale
Buddy en sénior 1 prend la 5ème place après son duel en quart de finale
Chez les « vétérans » on ne rigole pas :
En sénior 1, Guillaume et Brice se sont retrouvés en duel en finale. A l’issue de la 5ème volée, Brice devient champion du Gers (6-4)
Dans la même catégorie en arc à poulies, Damien remporte son duel en finale avec 125 points contre 117 et devient champion du Gers
Chez les séniors 3, Jean, partant avant dernier de sa catégorie, a remporté tous ses duels et devient également champion du Gers
 
Et comme cela ne suffisait pas, Condom se classe 3ème par équipe grâce aux scores de Guillaume, Brice et Jean.
 
Un grand bravo pour nos fiers archers !
 
Retrouvez l'ensemble des photos de cet évènement dans notre galerie ou en cliquant sur la photo.
 

Concours en salle Mézin

Le week-end passé avait lieu le concours en salle à Mézin.
7 Archers de la Hire ont répondu présent à l'appel des archers de la Ténarèze et du Gabardan.
Et encore une fois, les archers Condomois sont revenus avec une majorité de podium.
Voici les résultats :
Elsa 6ème avec 185 points chez les Benjamines
Maxime 3ème avec 380 points chez les Minimes
Guillaume 1er avec481 points et Brice 3ème avec 441 en les Séniors 1
Brigitte 2ème avec 387 points chez les Séniors 3 dames
Bernard 5 avec 446 points et Jean 6ème 443 en les Séniors 3
 
Bravo à eux !

Retrouvez l'ensemble des photos de cet évènement dans notre galerie ou en cliquant sur la photo.
 

Le Noël des Archers de la Hire

Vendredi 20 décembre, les Archers de la Hire ont eu un avant goût des fêtes.
En effet, en lieu et place de l'entraînement, c'était jeux et détente. 
Les Archers de la Hire vous souhaitent à tous d'excellentes fêtes de fin d'année.
Prochain rendez-vous le 5 janvier de l'année prochaine pour le championnat du Gers. 
 

Concours Salle de Nérac

Dimanche 15 décembre, la compagnie des Archers du Roy organisait leur concours en salle.
4 Archers de la Hire, accompagnés de leur capitaine ont fait le déplacement à Mézin.
Une fois n’est pas coutume, pas de podium pour nos braves compagnons.
Ainsi, Elsa et Maxime se classeront 7ème dans leur catégorie respective (Benjamin et Minime) avec 241 et 309 points.
Chez les séniors, Brice terminera 4ème avec 443 points (Sénior 1) et Jean se classe 10ème avec 431 points (Sénior 3)
 
Le rendez-vous est donné pour le dimanche 5 janvier 2020 sur les terres des Archers Auscitains pour le Championnat du Gers.
 

Les récompenses sportives de Condom

Vendredi 14 décembre s'est déroulé la cérémonie des récompenses sportives de Condom.
Cinq Archers de la Hire sont montés sur la scène pour y recevoir cette distinction.
Ainsi, Elsa, Jules, Brigitte et Guillaume ont été récompensés pour leurs excellents résultats aux différents championnats.
Bernard quant à lui, a reçu le prix du bénévolat.
Félicitations !

Retrouvez l'ensemble des photos de cet évènement dans notre galerie ou en cliquant sur la photo.
 

Concours en salle Samatan

Ce week-end, 4 archers Condomois se sont rendus sur les terres des archers de la Save (Samatan).
Les jeunes le samedi et les « moins jeunes » le dimanche.
Sur le premier départ, Elsa est montée sur la plus haute marche du podium avec 231 points (benjamin). Maxime est arrivé 6ème avec 354 points (minime).
 
Les anciens ont montré le chemin à suivre et reviennent avec 2 podiums !
 
Guillaume 1er avec 470 points chez les séniors 1 et Bernard 2ème avec 479 points chez les séniors 3.
 
Félicitation à nos quatre ambassadeurs !

Retrouvez l'ensemble des photos de cet évènement dans notre galerie ou en cliquant sur la photo.
 

Concours en Salle Condom 10 et 11 novembre

13 clubs et compagnies ont répondu à l’appel des Archers de la Hire pour leur concours annuel en salle. Ils étaient près de 100 archers répartis sur les trois départs du 10 et 11 novembre.
 
Les Condomois, en plus de l’organisation du concours, ont répondu présents sur le pas de tir. Et ce n’est pas moins de 14 archers de la Hire qui sont venus décocher leurs flèches et prendre place sur les podiums, car sur 14, 10 ont réussi à se hisser parmi les meilleurs.
 
Chez les jeunes :
  • Jules 2ème avec 407 points (PHCL)
  • Elsa 1ère avec 308 points (BFCL)
  • Adèle 3ème avec 463 points (MFCL)
  • Maxime 2ème avec 417 points (MHCL)
  • Baptiste 5ème avec 316 points (CHCL)
  • Margaux 1ère avec 376 points (JFCL)
 
Pour les « moins jeunes » :
  • Guillaume 1er avec 481 points (S1HCL)
  • Brice 3ème avec 370 points (S1HCL)
  • Damien 1er avec 547 points (S1HCO)
  • Annick 4ème avec 425 points (S2FCL)
  • Franck 7ème avec 434 points (S2HCL)
  • Brigitte 2ème avec 395 points (S3FCL)
  • Bernard 3ème avec 466 points (S3HCL)
  • Jean 5ème avec 422 points (S3HCL)
 
Les Archers de la Hire remercient tous les clubs, les participants, les bénévoles et les arbitres sans qui ce week-end n’aurait pu être un succès.
 
Nous vous donnons à tous rendez-vous pour notre concours extérieur cet été.
 
Retrouvez l'ensemble des photos de cet évènement dans notre galerie ou en cliquant sur la photo.